CHARTE D’ADHÉSION DES HÉBERGEMENTS 
DU CHEMIN DES BONSHOMMES


1 Définition

    L’hébergement « Sentiers Transfrontaliers Pyrénéens – Chemin des Bonshommes » est situé à proximité du Chemin des Bonshommes (une journée maximum de marche).
    Il est ouvert aux randonneurs pédestres, équestres, à VTT 
    Il accueille des individuels, des groupes ou des familles de passage ou en séjour.
    Il est ouvert au moins durant la période où le CdB est praticable, en cas de fermeture, le gérant doit s’engager à trouver une solution de remplacement et en avertir Sentiers Transfrontaliers Pyrénéens en début de saison.

    Critères d’adhésion à la charte

    Ils sont de 3 ordres :
        - Accueil
        - Services
        - Equipements

        a. L’accueil

    L’accueil est fait par le propriétaire ou le gérant. Un rendez vous peut être fixé lors de la réservation, dans le cas où le prestataire n’habite pas sur place.

    L’hébergement est correctement signalé dans un environnement proche . 
    Les abords de l’hébergement sont entretenus.

    A l’extérieur, un panonceau indiquant l’appartenance du gîte à la charte de qualité « STP-CdB» est apposé sur le bâtiment, avec le logo de Cami Dels Bonshoms . Ce panonceau comporte également un autocollant avec « millésime ».

    Une carte générale du CdB, fournie par l’étude de l’Atelier Pyrénéen du Patrimoine, est affichée soit dans l’entrée, soit dans la pièce commune , ainsi qu’une carte au 1/25000e, et/ou la carte au 1/50 000e « Andorre – Cadi ».

    Une documentation technique et touristique sur le sentier, est mise à disposition de la clientèle, ainsi que des documents sur les produits fermiers locaux, et sur les autres prestations disponibles aux alentours.

    Une documentation sur les autres prestataires de STP-CdB est à disposition de la clientèle . 
    Des documents d’initiation, histoire, environnement, faune, flore, espaces protégés sur la spécificité du sentier sont à disposition (conclusions de l’étude d’Atelier Pyrénéen du Patrimoine), ainsi que des documents sur les animations culturelles proposées aux alentours du CdB.

    En montagne, des recommandations concernant les conditions météorologiques (orages) sont dispensées.

        b. Les services

    Une pièce pour faire sécher les affaires et pour ranger le matériel de randonnée est mise à disposition (VTT, équipement des cavaliers…).

    Une barre d’attache, un pré, un lieu pour entreposer la sellerie et le petit outillage de pansage sont prévus pour l’accueil des équestres.

    La restauration n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle propose des plats régionaux ainsi qu’un menu spécial inspiré de la thématique du sentier (gastronomie médiévale).

    Dans la mesure du possible, différents services facultatifs peuvent être proposés à la clientèle suivant l’équipement et la situation des hébergements : lessive, transport de bagages, téléphone, Internet, consultation des e-mail, gestion libre, ravitaillement, …

        c. Les équipements

    · La salle de vie
    La salle de vie est adaptée à la capacité de l’hébergement.
    Elle doit être chaleureuse tout en restant fonctionnelle. Elle est équipée de tables, de chaises en nombre suffisant, d’un coin détente (avec des jeux, livres, et documentations sur la montagne et le catharisme).

    · La cuisine gestion libre
    Elle est équipée : de matériel de cuisson, d’un évier, d’un réfrigérateur, de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, d’une cafetière électrique.

    · Les chambres
    Dans la mesure du possible, la partie nuit est isolée de la partie jour pour pouvoir assurer le calme et le repos aux résidents.
    Dans la mesure du possible, les chambres de plus de 8 couchages ainsi que les bat flancs sont évités.
    Toutes les chambres sont équipées d’un moyen de chauffage efficace.
    La literie est de qualité. Il est fourni au moins une couverture et un oreiller par lit, ainsi qu’une housse pour le matelas, et une taie d’oreiller.
    Du mobilier de rangement est prévu.

    . Sanitaires
    Les sanitaires sont facilement et rapidement accessibles depuis la chambre.
    Ils sont privatifs ou collectifs et en nombre suffisant.
    Si les sanitaires sont collectifs, ils sont équipés de : 1 douche pour 10 personnes, 1 lavabo ou une vasque pour 4 personnes, 1 WC pour 10 personnes.
    Les lavabos sont équipés d’une glace, d’une tablette, de poubelles, de porte manteau, de porte serviette et d’une prise électrique de sécurité.
    Les douches sont équipées d’un rideau ou d’une porte, de porte manteau, de porte serviette. Les sanitaires ainsi que le reste de l’hébergement sont maintenus en état de propreté


2 Attribution et contrôle

        a. Attribution

    Une commission composée de représentants de STP-CdB, de Cami Dels Bonshoms, et d’un représentant de l’office de tourisme local validera ou non les requis exposés dans la charte pour chaque prestataire . 
    L’adhésion à l’association STP-CdB impliquera l’adoption de cette charte.
    Cette charte sera affichée, sous une forme de panonceau au graphisme étudié et normalisé, dans les hébergements (et autres prestataires) du réseau « CdB ». 

        b. Contrôle et suivi

    Tous les ans, le renouvellement de l’adhésion dépendra des résultats des fiches satisfaction. (Si STP-CdB reçoit trop de fiches insatisfaisantes, l’adhésion à la charte sera suspendue).

3 Autres obligations du prestataire

        a. Itinéraire

    Chaque prestataire est tenu de vérifier, sur les tronçons d’itinéraire qui le desservent, l’actualisation et l’état de la signalétique et du balisage. Les problèmes éventuels (balisage, sécurité des sentiers, …) seront signalés à STP, qui les transmettra aux équipes locales d’entretien des sentiers . 

        b. Participation au développement du CdB

    Des fiches de satisfaction (ou de réclamation) seront disponibles dans chaque hébergement . 
    Le prestataire s’engage aussi à fournir à STP une estimation statistique de la fréquentation du CdB .
    Il sera en mesure de proposer et de tamponner Le Credencial (« diplôme » du randonneur du CdB) aux randonneurs. 

    Le prestataire s’engage à s’impliquer activement dans les soirées et animations organisées le long du sentier par STP-CdB

    Le prestataire devra suivre une formation, proposée par STP-CdB, concernant les atouts patrimoniaux et environnementaux du sentier.

Retour à la page d'accueil